Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Etude de différents systèmes éducatifs en Europe
11 décembre 2006

4.1. Organisation et Structure en Italie

La scolarité est obligatoire de 6 ans jusqu’à 14 ans.

Cependant, il existe les crèches (asili nido), qui prennent en charge les enfants jusqu'à l'age de 3-4 ans et qui sont généralement gérés par les communes. Les écoles de l'enfance (scuole dell'infanzia) accueillent les enfants de 4 à 6 ans. Leur fréquentation, bien que facultative et payante en fonction du revenu, est très élevée.

A partir de 6 ans, ils intègrent l’enseignement primaire (scuola primaria) pour une durée de 5 ans. Il a pour but de renforcer l’identité de l’enfant en tenant compte de ses caractéristiques physiques,intellectuelles et psycho-dynamiques et de développer les aptitudes de l’enfant, en particulier sa sensibilité, sa perception, sa motricité, ses capacités linguistiques et intellectuelles.

L'organisation prévoit généralement trois instituteurs par classe, enseignant chacun de deux à toutes les matières (souvent par domaine : littéraire ou scientifique). L'enseignement de la religion catholique est facultatif en vertu du Concordat.

L’enseignement secondaire du premier cycle (scuola media) ne comporte que trois ans et est obligatoire. Introduit en 1963, ce type d'école répondait à la volonté de garantir l'égalité des chances entre écoliers issus de couches sociales différentes. En effet, la scolarité est conçue de façon à donner une base de connaissances universelle pour accéder directement au marché du travail aussi bien qu'à des formations générales, techniques et professionnelles. Le but important à ce niveau est de donner aux élèves l’opportunité de développer leur personnalité sous tous ses aspects: moral, social, intellectuel, pratique et créatif.

Ils peuvent intégrer après, l’enseignement secondaire supérieur (La Scuola Media Superiore) qui est facultatif. Il dure 5 ans et s’organise en  écoles techniques, instituts professionnels, instituts magistraux et lycées (classiques, scientifiques, linguistiques ou artistiques).

Publicité
Commentaires
Etude de différents systèmes éducatifs en Europe
Publicité
Archives
Publicité