Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Etude de différents systèmes éducatifs en Europe
9 décembre 2006

1.1. Organisation et Structure en Allemagne

En Allemagne, la responsabilité du système éducatif est conditionnée par la structure fédérale de l'Etat. Selon la loi de base (Grundgesetz), la législation et l'administration éducatives sont en premier lieu de la responsabilité des "Länder" et les bureaux des écoles au niveau local.

L’école est obligatoire de 6 à 16ans.

Mais dès l’âge de 3 ans, les enfants peuvent intégrer des « Kindergärten », qui sont ouvertes à tous. Elles ont pour mission de promouvoir le développement des enfants vers des personnalités responsables et sociables.

A partir de 6 ans, tous les enfants doivent intégrer la « Grundschule » (école primaire). Elle dure généralement 4 ans ( de la 1ère à la 4ème classe). Elle transmet aux élèves les connaissances de base et doit permettre aux élèves de recueillir et de structurer les impressions qu'ils reçoivent du monde ambiant. Les élèves doivent pouvoir également développer leurs aptitudes psychomotrices et leur comportement social.

A partir de la 5ème classe, les élèves intégrent l’enseignement secondaire I. A ce stade, plusieurs choix leur sont proposés en fonction de leur orientation. Ces choix sont les suivants :

  • « Hauptschule » (école secondaire du premier cycle) : Elle dure 5 ans et transmet une culture générale essentielle. Elle permet l’entrée dans une formation professionnelle en alternance et l’obtention d’un 1er certificat d’études (Hauptschulabschluss).

  • § « Realschule » (école secondaire du premier cycle conduisant au deuxième cycle) : Elle dure 6 ans et  transmet une culture générale renforcée/agrandie. Elle permet l’obtention d’un diplôme scolaire intérmédiaire (Realschulabschluß).

  • § « Gymnasium » (lycée) : Il dure 9 ans et transmet une culture générale intensive. Le Gymnasium comprend comme seul type d’établissement le premier et le deuxième cycle. Il permet l’obtention de l’Abitur (équivalence baccalauréat).

  • § « Gesamtschulen » (école unique polyvalente) : Elle regroupe sous un même toit les filières dispensées à la Hauptschule, à la Realschule  et au Gymnasium, du point de vue organisationnel et pédagogique. Les élèves sont regroupés dans des classes en fonction du certificat de fin d'études qu'ils souhaitent obtenir: l’Hauptschulabschluß ou le Realschulabschluß ou l’ accès au deuxième cycle du lycée.

Les élèves du Gymnasium, ainsi que ceux de la Gesamtschule, obtiennent généralement l'autorisation de passer dans l’enseignement secondaire II s'ils atteignent un certain niveau de performance dans toutes les matières à la fin de la 10ème année. Cependant, les détenteurs d'un Realschulabschluss (d’un certain niveau de performance ou sous certaines conditions) et les détenteurs des certifications de fin d’études de l'enseignement professionnelle secondaire supérieur peuvent également accéder à l’enseignement secondaire II, qui amène à l’Abitur.

Publicité
Commentaires
Etude de différents systèmes éducatifs en Europe
Publicité
Archives
Publicité